Le Sport et l’Agritourisme
Le Sport et l’Agritourisme

Le Sport et l’Agritourisme

S’agit il de « la voie » de développement du tourisme rural tant recherchée?

Au départ de cette réflexion, le phénomène mondial de la tendance « Green »: Besoin de sport et d’alimentation équilibrée.

Ajoutons à cela des statistiques qui assurent que plus de 36 millions de français déclarent faire du sport de façon régulière (course à pied, cyclisme, natation,… ), que la France reste la destination touristique leader avec l’intérêt croissant des étrangers pour la connaissance de nos régions et les évènements sportifs de dimension mondiale organisés sur notre sol en 2024. Tout prête à penser que nous tenons « la poêle par le manche »!

L’essor du tourisme sportif regroupe plusieurs catégories. Le tourisme sportif de « Spectacle », intimement lié à l’évènementiel car les touristes viennent assister à de manifestations, souvent en temps que spectateurs. Une des principales en France est le Tour de France suivi par plus de 11 millions de personnes aux bords des routes chaque année mais aussi, cette année, les Jeux Olympiques qui attireront des touristes du monde entier. Ceux-ci profiteront de l’occasion lors de leur séjour en France pour visiter autre chose que les stades. Il y a ensuite le tourisme sportif de « Visite », qui correspond plus à une notion de pèlerinage: par exemple, on va visiter un stade mythique où notre équipe préférée a remporté un titre historique…

Enfin, les deux autres types de tourisme sportif sont ceux d' »Action » et « Séjour et Découverte ». Beaucoup de sportifs se déplacent toute l’année pour courir un marathon, un trail, une course de VTT, un concours hippique, un match de foot, de rugby, un open de tennis ou un tournoi de golf ou simplement faire une randonnée entre amis ou en famille. Il ne faut pas négliger ce nombre incalculable de manifestations sportives locales, régionales, nationales (…) qui ont lieu constamment sur notre territoire et qui représentent un potentiel souvent peu considéré dans nos perspectives de vente touristique.

Le monde de l’agritourisme possède toutes les ressources pour satisfaire cette demande de besoin de dépense physique et de vie saine exigée par une grande partie de la population. De plus, l’environnement rural aura toujours des propositions d’activités pour « les accompagnants », souvent oubliés quand les protagonistes les laissent derrière eux pour s’adonner de la pratique sportive du jour !

Alors, prenons tout cela comme une opportunité réelle pour structurer nos offres et proposons une autre classe de fruits, ceux de notre réflexion pour un agritourisme performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *